Andrew Crépin Gwodock publie « Assurances et croissance en zone Cemac »

DIG/Après s’être remis de sa mésaventure parisienne, l’Administrateur directeur général de la SCG-Ré a présenté, le 21 juillet 2017 à Libreville, son dernier ouvrage intitulé « Assurance et croissance économique en zone Cima-Cemac ».

Résultats de deux années de recherches, cette publication est, non seulement, une contribution au secteur de l’assurance et de la réassurance, mais tente en réalité, à répondre à certaines interrogations.

Il s’agit, selon l’auteur, de démontrer ce que devrait être l’implication du secteur des assurances dans les économies de la sous-région tous secoués, à des degrés divers, par une grave crise.

Ainsi, dans un contexte de relance économique, quelle pourrait être la contribution de ce secteur afin d’accompagner les États dans leurs différents programmes d’ajustement, s’interroge t-il ?

Pour répondre à cette question, le Dr Andrew Crépin Gwodock a subdivisé son étude en trois parties. Si la première traite de la contribution quantitative de l’assurance dans la croissance économique, la seconde, quant à elle, est consacrée à la contribution qualitative de celle-ci. La dernière partie qui développe plusieurs hypothèses présente l’impact du secteur des assurances dans la croissance économique.

De cet exercice réservé uniquement aux experts, il ressort qu’effectivement l’assurance peut et doit apporter sa contribution dans la création de richesse de nos Etats.

Aussi, faudrait-il sortir de la stratégie d’offre qui caractérise ce secteur en concevant de nouveaux produits qui soient adaptés aux populations. Ce qui par ricochet aura pour conséquence d’élever le taux de pénétration qui est encore assez faible.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire