DIG/ L’opérationnalité de la Budgétisation par objectifs de programme (BOP) par notre pays, en tant que nouveau mode de gestion des finances publiques suscite l’émulation en Afrique centrale.
En visite de travail au Gabon, le Secrétaire général au Budget de la République démocratique du Congo(RDC), Raymond Ndudi Pfuti, a été l’hôte de son homologue du Gabon, Yolande Nyonda, le 18 juillet 2017 à Libreville.
Les deux parties ont échangé sur les réformes survenues au Gabon dans le cadre de la mise en œuvre de la Budgétisation par Objectif de Programmes (BOP) et du Nouveau Système de Rémunération (NSR) de la Fonction publique.
« Le Gabon est un partenaire stratégique pour la RDC en matière de mise en œuvre de la BOP. Je me réjouis des échanges fructueux que j’ai eus avec mon homologue sur cet aspect fondamental pour l’assainissement de nos finances publiques », a déclaré Raymond Ndudi Pfuti
A titre de rappel, il y a trois ans, une délégation du ministère du Budget de la RDC avait séjourné à Libreville pour observer le lancement de la BOP, afin d’aller l’implémenter dans leur pays.
Il y a un mois, la même délégation est venue s’imprégner également du Nouveau Système de Rémunération des agents publics de l’Etat en mode BOP.