DIG/ A l’occasion de l’ouverture des travaux de la 3ème Conférence annuelle du réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI), le 19 avril 2018 à Libreville, la directrice de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) Gabon, Nina Alida Abouna, la directrice exécutive de Junior achievement (JA) Gabon, Radia Garrigues et le responsable de l’activité ‘’Expertise à l’international’’ de la Banque publique d’investissement (Bpifrance), Vinvent di Betta, ont signé une convention dans le cadre du renforcement des capacités des structures d’accompagnement.
Cette signature de convention qui s’est effectuée en présence de la ministre de la Promotion des Investissements privés, chargée de l’Entreprenariat national, Madeleine Berre, vise à former les équipes de l’incubateur national, de l’ANPI-Gabon et d’autres acteurs de l’écosystème dans le management de projet innovant.
Elle consiste également à apporter une assistance et conseil stratégique sur la mise en œuvre d’un programme d’innovation confié par le gouvernement gabonais à JA Gabon.
« Vous avez placé les assises de Libreville sous le thème des enjeux et des défis de l’industrialisation dans l’espace francophone, en mettant également en lumière les problématiques relatives à la diversification économique, l’innovation technologique et le rôle de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans la perspective du renforcement des échanges intra-africains », a indiqué Madeleine Berre.
Le plan de formation portera sur l’apprentissage de formateurs dans le domaine du management de projets innovants, la préparation à la levée de fonds auprès de fonds d’investissement en collaboration avec Investissement et partenaires (I&P). De plus, il prendra en compte l’accompagnement de porteurs de projets et d’entreprise en développement (programme GERME et l’agence France entrepreneur).
En rappel, le gouvernement, à travers le ministère encharge, de l’Entrepreneuriat national, du commerce et de l’industrie, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion des jeunes, prévoit de mieux former et insérer les jeunes déscolarisés et diplômés à travers le territoire, dans le cadre d’une stratégie gouvernementale d’implantation d’espace d’incubation sectoriels et de hubs d’incubation au niveau national.
Brice Gotoa