Les pays de l’espace Cemac n’iront pas aux négociations sur les Accords de partenariat économiques avec l’Union européenne en ordre dispersé.
La 15ème Session du Comité ministériel des négociations des APE (Comina) qui s’est ouverte à Libreville le 22 juillet 2016 a finalement concilié les différents points de vue des Etats de la sous-région.
Dirigée par le ministre du commerce, Madeleine Berre, cette concertation s’est appuyée sur le projet de texte juridique en vue d’obtenir un accord de partenariat économique avec l’Union européenne malgré le silence de cette dernière quant à la relance des négociations suspendues depuis septembre 2011 à Bangui en République Centrafricaine. Ce projet d’accord devrait viser le commerce et le développement entre la Cemac et l’Union Européenne.
« La communauté se félicite de l’engagement des ministres pour faire aboutir les négociations de l’APE dans un esprit de consensus et de solidarité inébranlable en tenant compte de la situation spécifique de chaque Etat », a déclaré Pierre Moussa, président de la Cemac.
Les travaux de cette 15ème session du comité ministériel de négociation APE devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les pays de la sous-région.
« Ayant pris part aux deux dernières sessions du Comina en février et juin 2016, respectivement à Libreville et à Douala, je mesure le profit du travail qui est le nôtre aujourd’hui, parce que nous avons la lourde tâche d’examiner, le projet de texte qui devra servir aux négociations et qui a été établit sous la maitrise de l’accord du Cameroun », a affirmé Madeleine Berre. Avant de poursuivre : « Nos experts ont travaillé en tenant compte de ses points faibles et ses points forts. Et en principe, nous aurons certainement les conclusions sur un accord qui devrait être équilibré et équitable pour toutes les parties ».
Les résultats des travaux de Libreville seront soumis à l’examen des chefs d’Etat lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac le 31 juillet prochain à Malabo en Guinée équatoriale.
B.G