Le gouvernement veut donner un coup d’accélérateur à son vaste chantier d’électrification à l’énergie solaire des zones rurales du pays privées encore des services de la SEEG.
Le ministre d’Etat en charge de l’Eau et de l’Energie, Guy Bertrand Mapangou,, et le directeur général de l’entreprise Ausar Energy, Franck Tannery ont fait dernièrement le point sur l’état d’avancement des travaux réalisés à l’intérieur du pays.
En effet, depuis un an, cette entreprise spécialisée dans la production de l’électricité renouvelable opère dans certaines villes du Gabon qui ne sont pas encore raccordées au réseau national.
« On travaille plutôt dans la région nord sur les grands axes : Ndjolé, Mboué, Ovan, Makokou, Mekambo et puis Minvoul. Toutes les grosses unités qui ne sont pas raccordable au réseau principal de Libreville, et pour lesquelles il faut trouver des solutions viables », a indiqué Franck Tannery.
Au Gabon, si les grandes villes sont connectées en énergie électrique, il existe encore des zones où l’alimentation en électricité est soit insuffisante soit inexistante.
« Dans certaines villes, il y a des possibilités d’utiliser du solaire avec du stockage qui permet d’alimenter et de rendre l’accès à une énergie raisonnable. D’éviter surtout le coût d’exploitation par unité thermique ou diesel qui coûte excessivement chère et qui pollue, qui ne permet pas d’alimenter tout le monde », a-t-il ajouté.
L’entreprise Ausar Energy conçoit et vend de l’électricité renouvelable avec stockage permettant d’assurer l’autonomie énergétique des localités encore dépourvues d’électricité.
Auteur: Brice Gotoa