DIG/ Hormis la convention de prêt de 382 milliards de francs accordée par le FMI au Gabon sur une période de 3 ans, d’autres bailleurs de fonds ont également pris l’engagement de secourir financièrement l’Etat sur la même période (2017-2019).
Il s’agit de la Banque africaine de développement, de la Banque mondiale, et de l’Agence française de Développement.
Ces trois organismes de financement vont concourir aux besoins de trésorerie du Gabon sur toute la période du programme pour un montant de 970 milliards de FCFA, a indiqué le ministère de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement.
La facture totale de l’appui des bailleurs de fonds internationaux au Programme de relance économique du Gabon se chiffre donc à 1350 milliards de francs.
Elle se répartit comme suit : 617 milliards de francs pour la seule année 2017; 420,1 milliards de francs pour 2018 ; 228,7 milliards de francs pour 2019 et un additif de 29,3 milliards de francs en 2020.
Concernant le FMI, la première tranche correspondant à 71,43 millions de DTS, soit environ 98,8 millions de dollars ou 58,7 milliards de FCFA est attendue dans les prochains jours.
Le reste de l’enveloppe de financement sera étalé sur toute la durée du Programme, et chaque nouveau décaissement sera conditionné à la réalisation des critères de performance évalués lors des revues semestrielles.
« Les différents décaissements seront surbordonnés à des revues semestrielles. Mais dans l’hypothèse où les conditions arrêtées par le FMI en accord avec les autorités dans le cadre du programme ne seraient pas remplies, l’institution pourrait en premier lieu décider de différer les décaissements. Une décision du FMI de suspendre son programme est hautement improbable », a précisé le ministère de l’Economie.