Actuellement à la recherche de financements pour sa restructuration en profondeur, la Banque de l’Habitat du Gabon vient d’informer ses débiteurs via un communiqué paru le 22 décembre 2016 dans le quotidien L’Union de se présenter sans délai à son guichet pour le paiement de leurs dettes restées sans mouvement à ce jour.
Faute de quoi, elle initiera des poursuites judiciaires à leur encontre près le tribunal de Libreville.
Les sommes réclamées par la BHG avoisinent 1,4 milliard de francs et sont détenues aussi bien par des entreprises ayant pignon sur rue que par des personnalités publique à l’instar de Mesmin Youmou à qui la BHG réclame une dette de 354 millions de francs ou encore le promoteur Gérad Ovono (228 millions de francs).
Mise sous administration provisoire par la Commission bancaire d’Afrique centrale depuis le 10 novembre 2015, en raison de nombreuses difficultés financières, la Banque de l’Habitat du Gabon est depuis à la recherche de financements pour sa recapitalisation estimée à près de 72 milliards de francs.
L’établissement a signé, en août dernier à Lomé, un accord de principe avec l’Africaine des Assurances S.A., numéro 1 du secteur au Bénin.
Depuis le démarrage de ses activités le 7 janvier 2017, les résultats de la BHG sont déficitaires à l’exception du bénéfice dégagé en 2009 de 59 millions de francs CFA.
Au 31 mai 2016, les pertes cumulées se chiffraient à 14,3 milliards de francs.