La Banque mondiale accorde un prêt de 62 milliards de francs au Gabon

Le ministre en charge de l’Economie Régis Immongault a procédé, le 13 avril dernier à Washington aux Etats-Unis, en marge des Assemblées de printemps de la Banque Mondiale et du FMI, à la signature d’une convention de financement d’un montant total de 94,6 millions d’euros (environ 62 milliards de F.cfa) avec la Banque Mondiale.
Cette convention de financement qui a pour objet « L’appui au développement des compétences pour l’employabilité des jeunes » vise à améliorer l’efficacité de l’enseignement technique et la formation professionnelle, le développement des compétences et les programmes d’entreprenariat dans les secteurs de croissance clés au Gabon.
Elle permettra également d’améliorer et d’accroître l’offre de formation professionnelle dans les principales branches d’activité en expansion et de résoudre la question de l’inadéquation des compétences actuelles et de la faible employabilité des jeunes.
Cette convention de financement soutiendra aussi le développement des compétences des jeunes sans emploi.  Ce sont principalement les jeunes âgés de 16 à 34 ans qui sont visés par projet.
Le projet concernera plus de 18 000 bénéficiaires directs sur 5 ans (dont 30% de femmes équivalent à environ 20 % des jeunes rentrants sur le marché du travail durant cette même période).
Il est prévu que 80 à 90% de chaque groupe de jeunes inscrits dans les formations appuyées par le projet dans les différentes composantes complètent ces formations et que la majorité d’entre eux trouvent un emploi dans l’année ;
« Ce projet rentre dans la stratégie du Président de la République, Chef de l État, de permettre une égalité des chances à la jeunesse gabonaise. Par ce projet des opportunités d’emplois sont données à travers une meilleure offre de formation professionnelle et un renforcement des capacités institutionnelles des structures chargées de la formation au Gabon. Pour Ali Bongo Ondimba: un jeune, un métier. Ce projet vient compléter celui signé avec Eximbank Chine », a indiqué le ministre de l’Economie.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire