DIG/ Le ministre de l’Eau et de l’Energie ( Le Ministère), Guy Bertrand Mapangou et les représentants de la Banque mondiale ont échangé, le 3 mai 2017, sur les possibilités de dynamiser le secteur hydro-électrique.
Cette initiative qui vise à fournir aux populations des services d’eau et d’électricité de qualité, s’inscrit dans le cadre du projet, lancé il y a un an, sur l’électrification des provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime.
Ce projet, piloté par la Bad, est destiné à électrifier pour un premier temps près de 200 villages du Gabon.
La première phase consistera à alimenter en électricité environ cinquante villages. Et les 150 villages restants seront approvisionnés en énergie dans la seconde étape de la mise en œuvre de ce programme.
« La problématique importante est de garantir que le service qui va être apporté aux populations soit un service qui reste datant, et non pas une infrastructure qui pourrait après quelques mois ne plus fonctionner. C’est vraiment mettre en place toutes les conditions pour que ce service-là soit une prestation qui soit pérenne », a indiqué le représentant de la Banque mondiale, Stephan Garnier.
Brice Gotoa