DIG / Le prix du baril de WTI tourne désormais au-dessus des 60 dollars contre moins de 30 dollars début 2016.
En effet, les cours du pétrole coté à New York à et Londres se sont ressaisis en cours de séance le jeudi 15 février 2018 à la faveur de la baisse du dollar et d’un nouvel appel de l’Opep à une coopération sur le long terme avec les grands producteurs d’or noir.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars, référence américaine du brut, a gagné 74 cents pour clôturer à 61,34 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
Il reculait en début de séance mais s’est renforcé au fur et à mesure que les indices de la Bourse de New York se raffermissaient, signal en général d’un regain d’appétit des investisseurs pour les actifs jugés plus risqués comme le pétrole, et que le dollar se repliait.
« Il y a une corrélation historique entre les cours du dollar et du pétrole qui est revenu sur le devant de la scène ces deux derniers mois », a observé Kyle Cooper d’IAF Advisors.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a aussi regagné de la vigueur en cours de séance et a finalement terminé en baisse de seulement 3 cents à 64,33 dollars dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE).
L’Opep et une dizaine d’autres pays producteurs de pétrole, dont la Russie, ont conclu un accord jusqu’à la fin de l’année les incitant à restreindre leurs extractions dans le but d’écluser les réserves d’or noir dans le monde et ainsi faire remonter les cours.