BDEAC : 100 milliards de francs pour financer des projets intégrateurs

DIG/ LE président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortunato-Ofa Mbo Nchama a procédé, le mardi 22 décembre 2020 à Libreville, au lancement sur le marché financier de l’Afrique centrale, de l’emprunt obligataire de 100 milliards de francs par appel public à l’épargne dénommé « BDEAC 5,45% NET 2020-2027 ».

L’évènement s’est déroulé à l’Hôtel Radisson Blu en présence du ministre gabonais de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Roboty-Mbou, et sa collègue en charge de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot. Mais aussi d’un aréopage d’investisseurs et des membres du syndicat de placement.

Le président de la BDEAC a rappelé que le plan quinquennal 2017-2027 de l’institution a prévu d’injecter au moins 500 milliards FCFA dans les économies de la sous-région, pour une production moyenne annuelle de 100 milliards FCFA.

Selon Fortunato-Ofa Mbo Nchama, les fonds mobilisés serviront à financer les projets des secteurs privé et public avec des ressources adaptées en termes de maturité, de différé et de taux.

En outre, ils permettront de financer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme Economique Régional de la Cemac, en monnaie locale (Education, du Tourisme, de l’Agro-industrie, de l’Agro-pastoral, des Finances, de la Santé, du Transport, de l’Energie, des Télécommunications, de l’Eau et de l’Assainissement).

« Nous avons ici l’occasion d’aider toute notre zone à pouvoir concrétiser les progrès. Car au-delà de cette souscription, il y a le soutien au développement durable dans nos États », a indiqué la ministre gabonaise de l’Economie.

Il faut savoir que la période de souscription de cette opération est prévue du 21 au 29 décembre 2020. Elle pourra être prorogée ou réduite après avis de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf).

Les titres émis à l’issue de cette opération seront inscrits à la côte de la Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) dans un délai d’un mois suivant la fin de la période de souscription.

Les intérêts seront payés annuellement à partir de la première date anniversaire de la date de jouissance de l’emprunt.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire