DIG/ Mise sous administration provisoire depuis le 15 mais 2017 par la Cobac pour ses insuffisances chroniques en matière de gestion, un nouvel avenir semble se dessiner pour la Banque gabonaise de développement.
En effet, selon le ministre de l’Economie Régis Immongault, la BGD pourrait se transformer en banque d’investissements publics, selon le plan de restructuration du secteur bancaire public prévu par le gouvernement. Des discussions sont actuellement en cours pour l’intégration d’autres partenaires bancaires, a-t-il annoncé.
« Il convient de reconnaitre que la gouvernance de la BGD n’a pas souvent été optimale depuis de nombreuses années. Ce déficit de gouvernance explique en partie les difficultés auxquelles la Banque a toujours fait face. On peut citer à titre d’exemple, une incapacité historique à s’adapter à l’évolution du marché et à celle de l’industrie des activités bancaires et financières, d’une part, et des choix d’investissements et de développement des activités couteux et fortement consommateurs de ressources et de rentabilité, contribuant ainsi à fragiliser encore plus la banque. C’est, en particulier, le cas pour la création de filiales, d’autre part. Les organes de gouvernance et plus précisément le Conseil d’administration n’ont pas toujours joué leurs rôles d’encadrement de la Direction générale. Au fur et à mesure, des dérapages sont donc apparus », a reconnu le ministre.