DIG/ Selon l’édition 2017 de l’étude World Happiness Report publiée le 20 mars par le Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN) et rapportée par l’agence Ecofin, les Algériens sont les habitants les plus heureux du continent africain.
Le plus grand pays du Maghreb, dont l’économie repose essentiellement sur les hydrocarbures, arrive au 53è rang à l’échelle mondiale dans ce rapport annuel qui tente de quantifier le bonheur des populations dans 155 pays situés aux quatre coins du globe.
L’Ile Maurice occupe la 2è position à l’échelle africaine, devant la Libye, le Maroc, la Somalie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Egypte et la Sierra Leone.
Le Gabon arrive à la 17e place derrière des pays tels que le Cameroun, le Sénégal, le Mozambique ou la Sierra Leone.
L’objectif du World Happiness Report est de fournir un outil supplémentaire aux gouvernements, aux milieux d’affaires et à la société civile pour améliorer le bien-être de leurs pays.
Le classement est établi en fonction de six facteurs: produit intérieur brut par habitant, espérance de vie en bonne santé, liberté, générosité, aide sociale et perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.
A l’échelle mondiale, la Norvège est le «pays le plus heureux du monde» suivie dans l’ordre par le Danemark, l’Islande, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède.
Les États-Unis se classent 14e, l’Allemagne 16e, le Royaume-Uni 19e et la France 31e.