Fixé par le gouvernement comme mesures prioritaires des 100 premiers jours de son département, le vice-Premier Ministre en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, Bruno Ben Moubamba a promis de régler d’ici la fin du mois de novembre 2016, le conflit relatif à l’attribution des logements sociaux d’Angondjé, rapporte notre confrère GabonEco.
Fortement critiqué en interne pour s’être écarté des priorités de son département en voulant prioritairement « mettre la main sur les lotissements de l’Etat », le Vice-premier ministre a donc décidé de passer à l’action.
« Je ne sais pas comment a été géré ce dossier. Mais je tiens à préciser que je ne suis pas magouilleur. Je ne suis pas arrivé pour manigancer avec une quelconque société. Je suis là pour servir les Gabonais et vous devez me faire confiance pour me permettre de vous aider. Ceux qui n’ont pas le droits de loger dans ses maisons seront déguerpis et la priorité reviendra à ceux qui sont censés les occuper légalement », a prévenu Bruno Ben Moubamba.
Pour rappel, le 1er juillet 2016, de hauts-cadres administratifs de l’armée, de la police, de la Garde républicaine mais aussi des simples citoyens en quête de logement s’étaient introduits frauduleusement dans plus de 500 logements sociaux déjà attribués à des Gabonais économiquement dans les lotissements d’Angondjé et de Bikélé.
Dans un communiqué daté du 5 juillet 2016, l’ancien ministère de l’Urbanisme et du Logement Désiré Guédon avait annoncé qu’il procéderait dans les tous prochains jours à leur expulsion et engagerait des poursuites judiciaires à l’endroit des contrevenants. Sans aucune suite à ce jour.