Le Cameroun signe en « solo » l’accord de libre-échange avec l’Union européenne

Las des atermoiements des autres pays de la zone Cémac pourtant réunis en sommet extraordinaire à Malabo le samedi 29 juillet sur la question, le président camerounais Paul Biya a finalement signé mercredi 3 août 2016,  le décret validant l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre son pays et l’Union européenne.

Le démantèlement des tarifs douaniers applicables aux importations européennes devait entrer en vigueur dès cette semaine.

L’accord prévoit un libre accès au marché européen pour les ananas ou le cacao du Cameroun, contre le démantèlement progressif des barrières tarifaires imposées aux importations de l’Union européenne.

« Le démantèlement des barrières douanières camerounaises va s’étaler sur 15 années », a précisé la télévision d’État CRTV. Ces pertes atteindront « près de 115 milliards de F CFA (175 millions d’euros) au bout de huit ans », selon un responsable des douanes interrogé sur la même CRTV.

Deux jours avant que le Cameroun ne mette en œuvre l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE) Pierre Moussa, le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) avait saisi par écrit le ministre camerounais en charge de l’Economie Louis Paul Motaze pour lui signifier son inquiétude quant à une démarche solitaire de son pays.

« Afin d’assurer la mise en œuvre de cet engagement et garantir la consolidation des instruments de l’Union douanière dans la région, la Conférence recommande aux autorités camerounaises de surseoir au démarrage du processus de démantèlement tarifaire prévu le 4 août 2016 et ce, jusqu’à la conclusion d’un accord régional ». Avant de poursuivre : « Un Etat qui souhaite déroger aux règles de l’Union économique et de la politique commerciale commune de la Cemac, devrait solliciter une autorisation auprès des organes communautaires compétents ».

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire