DIG/ La ministre du Travail, de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes, Carmen Ndaot, a visité, le 24 février 2018 dans la commune d’Akanda, le centre de formation professionnelle Mohammed VI (CFPM) livré par le Royaume chérifien.
Fruit de la coopération entre le Gabon et le Maroc, le centre de formation professionnelle Mohammed VI est une structure érigée pour accueillir un millier de stagiaires dans diverses filières liées au métier du Transport et de la Logistique.
Cet établissement bénéficiant d’un plateau technique est doté d’une technologie dernière génération
« Le gros-œuvre est achevé. Nous sommes maintenant dans la finalisation des travaux de viabilisation et d’adduction. C’est également une satisfaction de voir que les formations des formateurs sont entamées, et particulièrement de voir la technicité des équipements de ce centre qui est vraiment un centre à la pointe de la technologie », a indiqué Carmen Ndaot.
Cette visite de terrain a permis au membre du gouvernement d’échanger avec les formateurs marocains et les huit premiers gabonais ayant bénéficié de la formation des formateurs.
« J’ai été formée au Gabon. J’exerce ce métier depuis près de 9 ans. Je suis professeur dans les mécaniques automobiles. Pour l’instant, j’ai été sélectionnée parmi les autres formateurs pour participer à la formation de mécanique automobile au centre Mohammed VI », a expliqué Ulrica Mebiame Nkoundi, formateur des formateurs au CFPM.
Brice Gotoa