La CEEAC en mission de sensibilisation sur la Zone de libre-Ă©change

Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministĂšre du Commerce, BarthĂ©lĂ©my Ngoulakia, a procĂ©dĂ©, le 12 janvier 2016 Ă  la Chambre de commerce de Libreville, au lancement  des activitĂ©s de sensibilisation sur l’avĂšnement de la Zone de Libre-Ă©change (ZLE) de la CommunautĂ© Ă©conomique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Le lancement de cette activitĂ©, en prĂ©sence de plusieurs opĂ©rateurs Ă©conomiques et la direction gĂ©nĂ©rale du Commerce, est le prolongement d’une sĂ©rie de missions circulaires conduites par le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la CEEAC dans les diffĂ©rents Etats membres de cette organisation sous-rĂ©gionale.

« Ces missions ont pour finalitĂ© de faire en sorte que les opĂ©rateurs Ă©conomiques exerçants dans notre espace, s’approprient le processus d’AgrĂ©ment au Tarif prĂ©fĂ©rentiel de la CEEAC. Il offre la possibilitĂ© aux opĂ©rateurs Ă©conomiques d’exporter des produits sur l’ensemble du territoire de la sous-rĂ©gion en franchise de droit de douane et sans contingentement c’est-Ă -dire, sans restriction quantitative », a dĂ©clarĂ© BarthĂ©lĂ©my Ngoulakia.

Les experts, sous la conduite de Marie-ThĂ©rĂšse Chantal Mfoula, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale adjointe de la CEEAC, ont informĂ© les opĂ©rateurs Ă©conomiques des opportunitĂ©s qu’offre la ZLE de la CEEAC, ainsi que la procĂ©dure Ă  suivre pour l’obtention des agrĂ©ments de produits industriels.

« Il est import que les opĂ©rateurs Ă©conomiques soient sensibilisĂ©s sur la nĂ©cessitĂ© d’obtenir des agrĂ©ments qui leur permettraient de bĂ©nĂ©ficier des avantages de la zone de libre-Ă©change de l’Afrique Centrale », a indiquĂ© Marie-ThĂ©rĂšse Chantal Mfoula.

Selon la secrétaire générale adjointe de la CEEAC, la perspective de la zone de libre-échange de la CEEAC doublée de la zone de libre-échange continentale, offre aux entreprises de la sous-région et aux opérateurs économiques qui sauront anticiper, des grandes opportunités pour les années à venir.

Auteur : Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire