Marc-Louis Ropivia :12 millions de salaire mensuel, 70 millions de primes annuelles et… 24 véhicules détournés

DIG/ L’ancien recteur de l’université Omar Bongo, Marc-Louis Ropivia, pourrait se retrouver très prochainement devant la justice ou derrière les barreaux (c’est selon) pour des faits de détournements de deniers publics, corruption et enrichissement illicite.

En effet, selon les révélations du quotidien L’Union, le ministre en charge de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Francis Nkea Ndzigue, a saisi le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, pour l’ouverture d’une enquête sur « le paiement des frais d’inscriptions des étudiants par Airtel Money depuis l’année académique 2014-2015, sur la base d’un contrat avec l’opérateur Airtel, les recettes issues des contrats signés avec les opérateurs installés au sein du campus universitaire et la soustraction frauduleuse de quatre bus de marque Toyota ».

D’après le membre du gouvernement, les premiers éléments de l’enquête ont permis de retrouver entre les mains du recteur et des autres responsables de l’université, 24 véhicules dissimulés.

Par ailleurs, le ministre dit vouloir faire la lumière sur la gestion des frais d’inscriptions des étudiants.

Sur la somme 1,4 milliard de francs perçus par l’université via Airtel Money au titre des frais d’inscriptions, Ropivia et ses acolytes auraient mis en place une commission dans laquelle chaque membre s’attribuait des primes colossales.

Le recteur, par exemple, s’octroyait 12 millions de francs de salaire par mois et 70 millions de primes par an de fonds de souveraineté, soit près de 7 milliards depuis l’année académique 2014-2015.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire