DIG/ Brazzaville et les autres villes congolaises sont confrontées depuis le 9 juin 2017 à une interruption de l’internet haut débit, suite à une coupure accidentelle du câble sous-marin à fibre optique WACS (West Africa Câble System), aux larges de Pointe noire.
Des sources officielles indiquent que cette interruption est causée par un bateau de pêche dont l’ancre, jeté à 12 Km, au large des côtes à Pointe noire, aurait sectionné un segment du câble sous-marin à fibre optique qui permet au Congo d’accéder à l’internet haut débit via la station d’atterrage de Matombi.
Face à cette situation qui embarrasse tant les populations que les pouvoirs publics, le gouvernement a, à travers son porte-parole, déclaré jeudi que toutes les mesures sont prises pour le rétablissement de l’internet sur toute l’étendue du territoire dans les plus brefs délais.
« Je tenais ici à vous informer qu’une panne non prévisible avec un bateau non identifié à ce stade, a sectionné le câble de fibre optique qui est l’unique entrée et sortie de notre pays pour la fibre optique et donc pour le haut débit », a affirmé le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.
« Les opérateurs que le gouvernement a contacté sont à pieds d’œuvre de manière à procéder à une réparation de cette avarie le plutôt possible. C’est là une préoccupation du gouvernement qui a tout mis en œuvre pour que l’internet soit rétabli le plutôt possible », a-t-il rassuré.
(Source : JournaldeBrazza.com)