DIG/ Le Syndicat des pharmaciens menace de ne plus servir, à partir du 30 juillet 2017, les assurés pour cause d’impayés accumulés par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) auprès de leurs officines.
Réuni en assemblée générale le jeudi 20 juillet 2017 à son siège de Libreville, le Sypharga a fait état de plus de 4 milliards de FCFA de dettes qui ont été cumulés par la CNAMGS particulièrement sur le fonds des agents publics (fonds 2), bien que la convention qui les lie stipule clairement que les paiement doivent intervenir tous les 15 jours.
Malgré les multiples relances auprès de la direction générale de la CNAMGS, la dette cumulée ne permet plus à ces derniers d’honorer leurs charges courantes, et aux grossistes importateurs de commander les médicaments à l’étranger.
Les syndicalistes ont donc décidé de donner à la CNAMGS un préavis de 10 jours, à compter du 20 juillet dernier pour lui permettre de régler l’intégralité des encours des pharmacies privées.
Passé ce délai, le syndicat va contraindre l’ensemble des officines conventionnées de suspendre le service aux assurés des fonds 2 et 3 (GEF- Gabonais économiquement faibles et agents publics), cela jusqu’au règlement totale de la dette.
Ghislain C. Mboumba