DIG/ Si d’ici le 25 janvier 2018, la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale (Cnamgs) ne solde pas ses impayés chiffrés à 3 milliards de francs auprès des officines pharmaceutiques partenaires, le service aux assurés des fonds 2 et 3 (GEF- Gabonais économiquement faibles et agents publics) sera suspendu jusqu’au règlement totale de la dette.
Réuni en assemblée générale, le 28 décembre 2017, le Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga) a lancé un ultimatum au gouvernement.
La nouvelle présidente du Sypharga, Lise Nzé Nkouré, dit ne pas comprendre les causes de la situation actuelle, d’autant plus que la convention liant la Cnamgs aux pharmacies partenaires dispose que «les règlements doivent s’effectuer tous les quinze jours». Elle a, par la suite, qualifié d’«inquiétante» l’augmentation des impayés de la Cnamgs auprès de leurs pharmacies.
Pour rappel, le jeudi 20 juillet 2017, le Sypharga avait déjà fait état de plus de 4 milliards de FCFA de dettes cumulées par la CNAMGS particulièrement sur le fonds des agents publics (fonds 2).
Mise sous pression, la direction générale de la CNAMGS avait finalement honoré, le 29 juillet 2017, à hauteur de 50 %, sa dette auprès des officines.