Le Conseil d’administration et l’Assemblée générale qui se sont tenues le 7 juin sous la présidence de M. Claude Villain, (PCA), ont entériné les résultats médiocres réalisés par la compagnie au cours de l’exercice 2015.
Malgré une production en hausse de 11 % à 3,9 millions de tonnes en 2015 et de ses volumes de vente (+9%), la Comilog a réalisé un chiffre d’affaires de 308 milliards de francs, en baisse de 10 % par rapport à 2014 (341 milliards de francs). Par conséquent, le résultat net a affiché une perte de 43 milliards de francs contre 27 milliards de francs en 2014.
« Dans ce contexte économique particulièrement difficile, le Conseil d’administration a instruit la direction générale à mettre en place des mesures d’adaptation et d’économies dans l’optique de juguler les effets néfastes de la crise, caractérisée par un niveau de prix les plus bas depuis plus de 15 ans », a expliqué le PCA Claude Villain.
Ces mesures qui ont pour but de demeurer compétitif se sont traduites par une baisse des dépenses de fonctionnement ; une réduction des dépenses d’investissement à l’exception de la stricte maintenance et de la sécurité au travail, un arrêt de la production pendant trois semaines en mars 2016, dans le but de limiter l’accumulation des stocks, et une revue des procédures de gestion et de contrôle en vue de l’amélioration des performances.