DIG/ Le directeur adjoint de la compagnie pétrolière russe Zarubezhneft, Dimitry Borisov, a signé le 29 août 2017 à Libreville, avec le directeur général adjoint de Gabon Oil Company, Jean Koumbi Guiyedin, un accord visant l’exploitation du champ pétrolier de Mboumba, situé entre Port-Gentil et Libreville.
Ce gisement découvert par la société Elf Gabon devenue Total Gabon a été repris en 2016 par la Goc.
D’une capacité de production de 12 000 barils par jour, ce champ contient également du gaz.
« C’est une opportunité de commencer un partenariat avec la Goc. Il sera question de voir les aspects techniques, vu que notre compagnie est spécialisée dans l’exploitation du pétrole », a indiqué Dimitry Borisov.
Pour la Goc, ce partenariat constitue une réelle opportunité de développement, car ayant déjà signé un certain nombre d’accords avec Zarubezhneft.
« Par ce partenariat, nous allons céder, l’operating à la compagnie russe, car n’ayant pas le potentiel d’être opérateur car notre force financière ne nous le permet pas », a souligné le DGA de la Goc.
La compagnie russe a déjà procédé à des études et des analyses sur le champ de Mboumba.
« Il est donc question pour eux aujourd’hui de présenter les conclusions de leur travail pour que nous puissions progresser », a expliqué Jean Koumbi Guiyedi.