La directrice générale du Conseil gabonais des chargeurs, Liliane Nadège Ngari, a procédé, le 20 janvier 2017 dans la commune de Ntoum, à l’ouverture du bureau du Conseil gabonais des chargeurs (CGC).
Désormais, les opérateurs économiques en provenance de Cocobeach et autres localités du pays devront s’acquitter de leurs taxes à Ntoum avant d’entrer à Libreville avec leurs marchandises.
« Cette nouvelle antenne aura pour but d’assister le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques d’encadrement du trafic terrestre de marchandises et d’assister les chargeurs dans la maitrise de leurs opérations en matière de commerce national et international, mais surtout de faciliter le renforcement du contrôle documentaire de toutes les expéditions des marchandises en provenance ou à destination des pays de la sous-région Cemac », a confié Liliane Nadège Ngari.
Le bureau du CGC de Ntoum devra permettre d’assister les chargeurs, et de délivrer le bordereau d’identification de cargaisons (BIC) sur le transport routier des marchandises.
L’ouverture de ce bureau CGC à Ntoum confirme l’extension des missions de cet établissement public dans le secteur du transport multimodal, en application des lois et règlements en vigueur.
Noter qu’afin de répondre à l’élargissement de ses missions, le CGC a mis en place, en juin et septembre 2016, des nouvelles antennes, notamment à l’aéroport de Libreville, à Bitam et aujourd’hui dans la commune de Ntoum.
Auteur: Brice Gotoa