Corruption et détournements : A quoi servent les rapports de la Cour des Comptes ?

DIG/ En dépit des rapports détaillés de la Cour des Comptes sur des cas avérés de détournements des deniers publics et de corruption avérée dans l’administration publique et les collectivités locales, aucune des personnalités citées dans ces « sales affaires » n’a encore été inquiétée par la justice.

Au grand dam du président de la plateforme « Ensemble pour la République », Dieudonné Minlama Mintogo, qui a solennellement demandé, le mardi, 31 décembre 2019, au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, d’élargir l’opération « Scorpion » à tous les cas dénoncés par la Cour des comptes dans ses rapports..

« La lutte contre la corruption ne doit pas se limiter à la seule opération Scorpion. Elle doit réexaminer l’opération Mamba et être élargie à tous les cas dénoncés par la Cour des Comptes dans ses différents rapports. Poursuivre l’opération de lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics c’est aussi mettre en place une commission indépendante anti-corruption chargée de récupérer et de rapatrier toutes les sommes d’argent détournées ou blanchies », a indiqué Dieudonné Minlama Mintogo.

Début novembre 2019, un rapport de la Cour des Comptes dévoilait un énorme « trou financier » de 1500 milliards de FCFA entre 1979 et 2012.

L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 estime que le Gabon pourrait s’inspirer de l’Angola qui, avec la collaboration de la communauté financière internationale, vient de récupérer et de rapatrier 5 milliards de dollars Us soit 3000 milliards  de Francs Cfa.

« Le Chef de l’Etat devrait  doter le pays d’un gouvernement stable, composé d’hommes et de femmes intègres et déterminés, ayant l’amour du pays et plaçant  l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de tout autre intérêt ».

Cyriaque NGOMA

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire