Cotisations sociales : 700 entreprises doivent plus de 300 milliards de francs à la CNSS

DIG/ Les difficultés actuelles rencontrées par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au niveau du paiement des pensions des retraités ne datent pas d’aujourd’hui, et ont un dénominateur commun : le non versement des cotisations sociales des employés par les entreprises.

Dans une interview accordée à la radio Urban FM le 12 octobre 2021, le directeur général de la (CNSS), Patrick Ossi Okori, a indiqué que 700 entreprises doivent plus de 300 milliards de francs à la CNSS.

Une situation qui handicape fortement le fonctionnement de l’organisme de sécurité sociale, et qui a contraint la direction générale a lancé, du 29 septembre au 22 octobre 2021, une opération de recouvrement forcée des cotisations sociales non réglées.

Selon Patrick Ossi Okori, la CNSS est structurellement déficitaire. L’organisme recouvre 22 milliards de FCFA par trimestre. 12 milliards sont affectés aux prestations familiales, les maladies, accidents de travail, le fonctionnement, etc.

Les 10 milliards restants sont affectés aux pensions qui absorbent normalement 19 milliards de FCFA. Ce qui crée un gap de 9 milliards de FCFA qu’il faut combler.

 «Une caisse comme la nôtre ne peut pas fonctionner à plein régime. Nous avons des dépenses de fonctionnement qui sont très élevées ; nous avons des dépenses techniques d’à peu près 28 milliards par trimestre. Tout ça continue une dépense globale de 31 milliards par trimestre. Nous avons besoin d’à peu 15 milliards par mois pour bien fonctionner « ,  a t-il souligné.

(Avec Le Nouveau Gabon)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire