DIG/ Après une campagne électrique presqu’au couteau, la Confédération patronale gabonaise (CPG) va élire ce vendredi 24 février à 10 heures au Méridien Ré-Ndama, son président pour un mandat de 4 ans à la faveur d’un scrutin qui s’annonce « ouvert » et « démocratique ».
Pour la première fois depuis sa création en 1958, le collège électoral composé de 58 patrons représentant les 340 entreprises membres de la CPG sont appelés à choisir entre le Directeur général exécutif du groupe Ceca-Gadis Jean Bernard Boumah (67 ans) et le Président directeur général de la société IG Telecom, Alain Ba Oumar (54 ans).
Les deux candidats ont largement bénéficié de l’espace médiatique national et international pour présenter leur programme, même si on déplore certains dérapages et attaques placées dans certains journaux.
Conformément aux dispositions des articles statutaires du règlement intérieur de la CPG, ce sont donc les 58 patrons représentant les 340 entreprises membres de la CPG qui vont élire, à bulletin secret, le futur président de la CPG.
Deux urnes seront à mises disposition : l’une pour le bulletin de vote et l’autre pour le bulletin non utilisé. Le candidat qui aura obtenu les 2/3 des suffrages des votants (38 voix) sera déclaré vainqueur du scrutin.
En cas d’égalité parfaite, un second tour est organise. Et le vainqueur sera celui qui aura obtenu le plus de voix.