Le Fonds vert pour le climat accorde une subvention de 187 millions de francs au Gabon

DIG/ Le Conseil national climat (CNC) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ont procédé le jeudi 23 février 2017 à la signature d’une convention de collaboration relative à la gestion d’une subvention d’un montant de 187 millions de francs accordée au Gabon par le Fonds vert pour le climat (Green Climat Fund).

Ce premier financement intervient à la suite de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), au cours de laquelle les pays africains ont réitéré leur appel aux pays du nord à respecter leurs engagements notamment en matière de soutien à l’adaptation et à l’atténuation.

Cette subvention constitue donc la première étape d’un processus qui permettra au pays le financement de ses projets et de ses politiques en matière de lutte contre les changements climatiques par des fonds internationaux multilatéraux.

La CDC aura en charge la gestion des flux financiers et des passations des différents marchés dans le respect de la réglementation nationale et en conformité avec les règles internes du Fonds vert. Tandis que le CNC devra assurer la formation et la sensibilisation à la finance climatique des institutions financières nationales, des porteurs de projet et des autres parties prenantes.

Le CNC va également s’occuper de l’élaboration du portefeuille de projets Ă©ligibles aux financements du Fonds.

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire