DIG / La Société financière internationale (IFC), en partenariat avec le secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO), a officiellement lancé, le 26 avril 2018 à Accra au Ghana, une association africaine de crédit-bail dénommée « Africalease ».
Selon cette institution financière internationale, membre du groupe de la Banque mondiale, la mise en place de cette association a pour but, d’une part, de faire la promotion du marché du crédit-bail, qui représente actuellement des « investissements de 40 milliards de dollars ». Et d’autre part, de faciliter l’accès aux financements aux petites entreprises, pourtant pourvoyeuses de près de 60% d’emplois dans les économies en voie de développement, selon la Banque mondiale.
Aussi, elle a profité de ce lancement pour discuter avec les experts et les investisseurs du secteur du crédit-bail en Afrique sur le marché potentiel de 80 milliards de dollars (près de 44 385 milliards de FCFA), qu’offre ce secteur au sein de la région de l’Afrique subsaharienne.
Pour Abdallah Benhamida, le Président de Africalease : « Le marché régional de la location d’équipements est mûr pour l’investissement, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures, des équipements médicaux et des énergies renouvelables. Africalease s’emploiera et fera tout ce qui est possible pour construire un réseau cohérent pour aider à libérer le potentiel de 80 milliards de dollars de la région », a-t-il expliqué.
D.B.M