DIG/ A la faveur d’un point de presse tenu le 18 octobre 2018 à Owendo, le secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), Léandre Anoue Kiki, a communiqué sur les nombreux dysfonctionnements constatés dans les trains voyageurs durant la période du 1 er au 12 octobre 2018.
En effet, après plusieurs séances de travail entre l’ARTF et la Setrag en vue de rechercher des solutions idoines, des mesures avaient pourtant été prises afin d’améliorer le confort des usagers.
« Il avait été question de poster des contrôleurs ARTF dans les différentes gares et à bord des trains voyageurs afin de relayer en temps réel les dysfonctionnements constatés, de recueillir les plaintes des usagers, de vérifier l’effectivité de la qualité de service à bord notamment : les sanitaires, l’eau potable, l’électricité, la climatisation, la sécurité », a indiqué Léandre Anoue Kiki.
Pour le secrétaire exécutif de l’ARTF, le dysfonctionnement des trains résulte, entre autres, de la dégradation de la voie ferrée vielle de plusieurs années.
« C’est la raison pour laquelle depuis déjà deux ans, l’Etat gabonais a lancé le programme de remise à niveau (PRN) de la voie ferrée afin de traiter les zone instables, l’acquisition des nouvelles rames, la mise en place d’un nouveau système d’exploitation, etc. », a-t-il poursuivi.