A la faveur d’une rencontre à Douala avec les banquiers de la zone Cémac, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a relevé que les dépôts dans les banques de l’espace communautaire ont reculé de près de 2% par rapport à la même période en 2015. Selon la BEAC, ces dépôts se chiffrent à 9 827 milliards de francs de francs.
A l’origine de ce rétrécissement des dépôts bancaires, souligne la Banque centrale, se trouve la diminution des dépôts effectués par les six Etats-membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, République centrafricaine, Tchad, Guinée équatoriale), ainsi que par les entreprises relevant de leur portefeuille.
Cette situation est, elle-même, consécutive à la baisse des recettes publiques, plombées par la conjoncture internationale morose autour des cours des matières premières.
Il s’agit principalement du pétrole brut, qui constitue entre 50 et 80% des recettes publiques dans quatre pays de la Cemac (Gabon, Tchad, Guinée équatoriale et Congo).
Cependant, malgré cette baisse des dépôts, les banques de la zone Cemac sont restées attentives aux sollicitations, aussi bien des Etats que des investisseurs privés. Puisque, révèlent encore les statistiques de la Beac, le volume des crédits octroyés a augmenté de 5,9%, pour se situer à 8323 milliards de francs Cfa au cours de la période sous revue.