Dette intĂ©rieure : Ali Bongo veut savoir…

DIG/ Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu, le 6 août 2019 au palais présidentiel, Roger Owono Mba et Emmanuel Berre, respectivement ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales, et Directeur général de la dette.

L’entrevue a porté essentiellement sur la mise en œuvre de nouveaux engagements avec les bailleurs de fonds, ainsi que sur la situation actuelle de la dette intérieure.

S’agissant du second point, il a Ă©tĂ© davantage question de faire le point sur le niveau de l’encours actuel des crĂ©ances dues aux entreprises et leur niveau de règlement.

Selon la Direction générale de la dette, la dette intérieure a atteint 1379 milliards de francs au 1er trimestre 2019. Elle est en baisse de 26,8 % par rapport à 2018 (1454 milliards de francs).

Sur les 3 premiers mois de l’annĂ©e 2019, le gouvernement a rĂ©glĂ© une ardoise de 26,6 milliards FCFA, en baisse de 25% par rapport Ă  la mĂŞme pĂ©riode en 2018.

Cette évolution est consécutive à l’absence de règlement de la dette moratoire sur la période, malgré les efforts consentis au règlement de la dette bancaire (+5,5%).

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire