DIG/ LE président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Bâ Oumar, a reçu en début de semaine dernière, au siège de l’ organisation patronale, le conseiller économique de l’ambassade de France au Gabon, Thierry Blin.
L’échange entre les deux hommes a porté sur les questions relatives à la dette intérieure et aux difficultés rencontrées par les entreprises françaises au Gabon. Difficultés qui impactent fortement le bon fonctionnement de leurs activités.
« Comme vous le savez, le Plan de relance économique gabonais est appuyé par quatre partenaires au développement au Gabon, dont l’Agence française de développement (AFD). Ce plan de relance a un volet très important qui est l’apurement de la dette intérieure. La CPG est concernée sur le volet intérieur de cette dette. Il est donc normal que régulièrement, on puisse échanger avec notre partenaire pour faire le point de l’évolution de ce dossier », a confié le président de la CPG.
L’ensemble des opérateurs économiques attend donc un traitement rapide du dossier de cette dette de la part du gouvernement qui pourrait favoriser la relance de l’activité économique.
Le président de la CPG s’est tout de même montré confiant et serein quant à l’apurement de ces arriérés dans les délais raisonnables.
« La CPG a reçu les garanties du chef de l’État qui s’est engagé à faire avancer ce dossier. Et les discussions en cours, déjà engagées pour aboutir à une résolution, sont rassurantes pour nous », a souligné M. Bâ Oumar.