Dévaluation du FCFA : La BEAC inquiète puis…rassurée

DIG/ Trois semaines (27 avril 2020) après avoir émis des craintes justifiées sur une possible nouvelle dévaluation du FCFA en raison de la chute brutale des cours du pétrole et du ralentissement de l’économie sous-régionale, la Banque des Etats de l’Afrique centrale vient de revoir ses prévisions alarmistes.

Dans un communiqué publié le 12 mai 2020, le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, a finalement écarté toute éventualité d’une nouvelle dépréciation de la monnaie communautaire.

«Contrairement aux informations diffusées par certains médias, laissant croire à une possible dévaluation du franc CFA, l’évolution de la pandémie Covid-19 dans la zone d’émission n’a pas influencé négativement le niveau des réserves de change, qui demeure confortable», souligne l’institution sous-régionale.

La BEAC indique qu’«au 10 mai 2020, les réserves de change de la BEAC se situent à 5348,8 milliards franc CFA, représentant près de 5 mois d’importations de biens et services, pour un taux de couverture extérieure de la monnaie de 74,16%.

Comparées à la situation observée un an plus tôt, lesdites réserves de change qui s’élevaient à 4 113 milliards au 10 mai 2019, soit un taux de couverture extérieure de la monnaie de 63,55 %, ont enregistré une augmentation de 30 %», explique la BEAC. Avant de souligner :

 «Au regard de cette évolution, I’on peut se satisfaire de la consolidation des réserves de change de la Communauté, à la faveur non seulement d’une mise en œuvre efficace des dispositions de la réglementation des changes, en particulier celles relatives aux rapatriements et aux rétrocessions, mais aussi des actions des pouvoirs publics des Etats membres de la Cemac, soutenus en cela par les partenaires au développement, pour maîtriser les effets de cette pandémie sur la situation économique desdits Etats».

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire