DĂ©veloppement du tourisme : La profession de foi de Marie Rosine Itsana

DIG/ MalgrĂ© son Ă©norme potentiel touristique, le Gabon n’arrive toujours pas Ă  se positionner comme une destination de rĂ©fĂ©rence en Afrique et au niveau sous-rĂ©gional.

Face à ce paradoxe, la ministre du Tourisme, Marie Rosine Itsana, a échangé, le 9 mai 2019, avec la presse nationale et internationale sur les objectifs visés par le gouvernement en matière de tourisme au Gabon.

« La politique du gouvernement est de faire du tourisme un levier de croissance. Il y a des mécanismes qui sont mis en place pour pouvoir y arriver. Notamment, le projet de loi qui est en examen à l’Assemblée nationale. Ce sont des éléments réglementaires, institutionnels qui participent à une stratégie gouvernementale pour arriver aux objectifs qui sont ceux du gouvernement », a indiqué Marie-Rosine Itsana.

Ce secteur est, d’ailleurs, identifié comme prioritaire dans le Plan de relance de l’économie (PRE) lancé par le gouvernement en 2017, a rappelé la ministre du Tourisme.

A l’heure actuelle, la part du tourisme dans le PIB est de 4 %. Mais compte tenu de son potentiel, ce chiffre pourrait être doublé à terme, estime le membre du gouvernement.

En effet, le Gabon, soutient-elle, dispose des atouts nécessaires pour lui permettre de développer un tourisme haut de gamme et respectueux de l’environnement : 800 Km de côtes, 13 parcs nationaux avec une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle, une forêt tropicale qui recouvre 85 % du territoire, des sites internationalement reconnus à l’instar de l’Ile de Samori Touré à Ndjolé, des grottes de Lebamba ou encore du Pont de lianes de Poubara, etc.

« Toutefois, pour tirer la meilleure partie de ses atouts, le Gabon devra préalablement développer ses infrastructures d’accueil et de transports, mais aussi faire un effort significatif en matière de formation dans les secteurs de l’accueil, de l’hôtellerie et de la restauration« , a souligné Marie Rosine Itsana.

Brice Gotoa

 

 

 

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire