Disparition des 353 conteneurs : La tête de Guy-Bertrand Mapangou « mise à prix »

DIG/ La disparition miraculeuse au port d’Owendo de 353 conteneurs de Kevazingo n’a pas fini de livrer son lot de réactions dans l’opinion publique.

Pour les membres de la société civile regroupés au sein du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), cet acte constitue « l’une des plus grandes manifestations qui consacrent la faillite de la bonne  gouvernance dans notre pays et le contrôle de l’administration gabonaise par les cartels mafieux étrangers avec la complicité des autorités politiques et administratives du régime en place au Gabon ».

Selon les adhérents de cette plate-forme, « la responsabilité directe des autorités politiques du ministère  chargé du secteur de la Forêt et celles des administrations des Douanes et de l’Oprag est grandement établie. Il s’agit ici véritablement d’une entreprise criminelle constitutive d’une opération de corruption à grande échelle d’agents publics nationaux et étrangers avec la complicité active et passive desdites autorités ».

Devant la gravité de ce crime contre un patrimoine national protégé, le ROLBG exige que le gouvernement limoge, à titre conservatoire, les autorités politiques et administratives concernées et impliquées dans ce scandale. Notamment : Le ministre en charge des Forêts, Guy-Bertrand Mapangou, le directeur général de la Douane, et le directeur général de l’Oprag.

Le ROLBG demande aussi la suppression des activités des entreprises impliquées dans le scandale et la mise en place d’une Commission d’enquête indépendante permettant de faire la lumière sur cette affaire.

Afin de permettre aux organisations de la société civile engagées dans la lutte contre la corruption de réaliser leurs propres investigations, le ROLBG et la Plateforme de la Société civile ont annoncé qu’ils vont, à compter du lundi 13 mai 2019, enquêter auprès des entreprises incriminées.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire