DIG/ La directrice générale de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), Nina Alida Abouna, a paraphé, le 31 janvier 2018 à son nouveau siège, deux protocoles d’accord d’accompagnement.
Le premier avec le directeur général des Douanes et des Droits indirects, Raymond Okongo, et le second avec le directeur du Journal officiel, Dinos Olouna.
« Ces deux collaborations sont distinctes mais très importantes parce que l’administration des Douanes sera de manière effective présente au sein du guichet de l’investissement, pour mettre à la disposition des opérateurs toutes les informations concernant les avantages du régime douanier en République gabonaise. Mais aussi, les fonctionnaires des Douanes qui seront présents dans ce guichet vont nous permettre d’avoir l’information en temps réel, donc sur les statistiques, au niveau des balances commerciales etc. Leur présence va véritablement renforcer les prestations qui sont offertes aux différents investisseurs qui vont être de passage ici au sein du guichet », a indiqué Nina Alida Abouna.
Pour le directeur général des Douanes et des Droits indirects, c’est la matérialisation de la volonté de son administration d’accompagner l’ANPI-Gabon dans la facilitation des procédures douanières au sein de l’agence.
« Les opérateurs économiques n’auront plus besoin de faire des kilomètres ou de revenir à notre siège pour avoir des informations. Sur place et en temps réel, ils pourront avoir toutes les informations utiles qui concernent l’administration douanière », a précisé Raymond Okongo.
En ce qui concerne le journal officiel, grâce au protocole d’accord signé avec l’ANPI-Gabon, les entreprises nouvellement créées seront désormais systématiquement enregistrées et publiées dans le Journal officiel.
Brice Gotoa