D’un coût de 342 milliards de francs, la route Port-Gentil-Omboué sera livrée le 15 décembre 2020

DIG/ Au bout de 6 ans de travaux (mars 2014-décembre 2020), la route Port-Gentil-Omboué, longue de 95 km et située dans la province de l’Ogooué-Maritime, va être définitivement livrée le mardi 15 décembre 2020, a annoncé le directeur général des Infrastructures de Transport, Serge Pamphile Moumbougou Ditengou,

« Le projet phare du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a été lancé en mars 2014, il s’agit de la route Port-Gentil-Omboué  (Ogooué-Maritime) et du pont sur l’Ogooué à Booué (Ogooué-Ivindo). En ce qui concerne la première province, le projet long de 95 km a été provisoirement réceptionné le 30 septembre 2019 et il le sera définitivement le 15 décembre 2020.  

Il s’agit d’une construction neuve, puisque la route n’existait pas. Des études ont été menées sur ce terrain hostile qui n’a pas forcement facilité l’exécution des travaux.

Ce projet a conduit à la construction de deux super ponts : le premier s’étend sur 4,777 km et le second sur 4 ,505 km. Il s’agit là, des premier et deuxième plus grands ponts d’Afrique Centrale d’une part ; et du 3ème et 4ème en Afrique en générale, d’autre part, a t-il indiqué.

D’un coût estimé à 342 milliards de francs (soit 3,6 milliards de francs par kilomètre), la route Port-Gentil-Ombooué va connecter la ville de Port-Gentil au reste du réseau national.

Le projet, rendu possible grâce à un partenariat public-privé avec l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation, est réalisé grâce à un cofinancement du Fonds routier du Gabon et de la banque chinoise Eximbank.

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire