La compagnie pétrolière et gazière texane Harvest Natural Resources Inc, vient d’annoncer avoir entamé des négociations avec des fournisseurs afin d’obtenir des coûts d’exploitation pour le développement du champ du permis Dussafu Marin, situé dans le sud-est du pays, au large de nos côtes.
« Un appel d’offre pour la fourniture d’équipements sous-marins a été lancé en janvier 2015, les résultats des sismiques 3D effectuées sur et à l’extérieur de la licence ont été reçus et interprétés et les perspectives pour le début le début du forage au 1er semestre 2016 ont été élaborées. Aussi, un appel d’offres pour une plate-forme de forage a été planifié et achevé en Novembre 2015 et un autre relatif à d’autres services a été lancé en Janvier 2016 », indique la compagnie.
Pour tenir compte du calendrier de forage, une étude du site, y compris la bathymétrie et la collecte de données géophysiques par rapport aux perspectives a été achevée en août 2015, souligne l’entreprise.
Le permis Dussafu Marin comprend les découvertes pétrolières pré-salifères des prospects Ruche, Tortue, Moubenga et Walt Whitman, regroupées sous le nom unique de Ruche Field.
En juillet 2014, Harvest Natural Resources a décroché auprès des autorités gabonaises, l’autorisation d’exploitation exclusive portant sur une zone de 850,5 km2 pour la mise en valeur et l’exploitation des découvertes pétrolières faites sur le bloc.
Le début de la production du pétrole est attendu au quatrième trimestre de 2016. Harvest Natural Resources possède 66,667% d’intérêt sur la licence Dussafu contre 33,333% pour la compagnie Panoro Energy cotée à Oslo en Norvège.