Entrepreneuriat des jeunes: 11 milliards de francs pour le « Projet de développement des compétences et de l’employabilité »

DIG/ Dans le cadre de la promotion de entrepreneuriat des jeunes nationaux, la ministre de l’Industrie et de entrepreneuriat national, Carmen Ndaot, a procédé, le 1 juin 2018, au sein de l’ANPI-Gabon, au lancement des activités du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece), en présence de la directrice générale de l’ANPI-Gabon et de la représentante de la Banque mondiale.

Parmi les trois axes de la composante 2 du Prodece -évaluée à 11 milliards de FCFA- figure : Le développement de l’employabilité, l’insertion des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat.

« Le 3ème point de cette composante vise à développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes, à les aider à élaborer des plans d’affaires et à les accompagner dans la recherche des financements nécessaires ainsi qu’une assistance au cours de la phase suivant la création de l’entreprise. A ce titre, les bénéficiaires directs seront les jeunes âgés de 16 à 34 ans. La première phase de ce lancement concerne 300 jeunes », a indiqué Carmen Ndaot.

Quant à la directrice générale de l’ANPI-Gabon, Nina Abouna, elle a décliné la mission de son agence dans le cadre de ce projet.

« L’action de l’ANPI-Gabon consistera dans ce domaine à apporter à ces jeunes la capacité de structurer leurs idées en projets, de créer et de gérer leur entreprise avec les incubateurs de la place », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, au terme des séances de formation à entrepreneuriat dispensées aux 2000 jeunes, seuls 1000 participants seront retenus par un comité technique prévu à cet effet en vue d’élaborer les plans d’affaires.

Ensuite une compétition de plan d’affaires sera organisée pour déceler les 300 meilleurs projets.

Au final, c’est 150 participants promus qui recevront une aide financière.

D.B.M

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire