En prélude à la fin de la concession entre l’Etat gabonais et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) prévue en juin 2017, les deux parties affûtent leurs armes.
Le gouvernement représenté par le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Guy-Bertrand Mapangou et son collègue en charge de l’Economie Régis Immongault d’une part, et le groupe Veolia représenté par son P-DG Antoine Frerot d’autre part, ont signé le 7 juillet 2016, un protocole de négociations conformément aux dispositions de l’article 46 de la convention de Concession du 13 juin 1997.
« Ce protocole a pour objet de préparer la fin de la convention de la concession actuelle. A cet effet, un bilan de l’exécution de la présente convention de concession sera effectué sur les plans technique, financier, juridique et qualité de services. Sur la base dudit bilan, les deux parties pourront définir, si besoin était, une nouvelle relation contractuelle de service public », a indiqué le ministre Mapangou.
Au cours de ces négociations, les deux parties se sont engagées à réaliser un programme d’investissements d’urgence pour corriger les insuffisances les plus significatives ; à faire un inventaire et un diagnostic contradictoire des ouvrages du service public. Mais aussi à réaliser une étude tarifaire pour, entre autres, déterminer la structure du tarif et préciser la part à affecter aux dépenses d’investissement.
Il sera aussi question de redéfinir les rôles et les périmètres d’intervention des principaux acteurs du secteur, notamment en matière d’investissement ; et enfin à définir les indicateurs de performances adéquats.