Etude/ Quelle est la meilleure banque du Gabon ?

DIG/ L’agence ACO Design Afrique vient de publier l’édition 2017 de son Ă©tude Banking sector portant sur neuf pays africains, dont le Gabon.

Cette étude se concentre sur la perception que les clients ont des banques et du secteur bancaire sur le continent. Notamment, le niveau de satisfaction de la clientĂšle vis-Ă -vis des produits et services financiers proposĂ©s par les banques, le niveau de confiance dans les services bancaires en ligne, ainsi que la perception qu’ont les clients de leurs demandes de crĂ©dit.

Le rapport porte sur la clientĂšle des particuliers, interrogĂ©e principalement dans les capitales de neuf pays en Afrique (BĂ©nin, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo-RDC, CĂŽte d’Ivoire, Gabon, GuinĂ©e Equatoriale, Madagascar, SĂ©nĂ©gal).

Plus de 90 % de l’échantillon des sondĂ©s est constituĂ© de personnes bancarisĂ©es et Ă  quasi-paritĂ© de femmes et d’hommes.

S’agissant en particulier du Gabon, qui avait dĂ©jĂ  fait l’objet d’une prĂ©cĂ©dente Ă©tude parue en 2016, quatre principaux enseignements peuvent ĂȘtre dĂ©gagĂ©s en 2017 :

En termes de notoriĂ©tĂ©, au Gabon, c’est un peu  la surprise du Chef. MalgrĂ© l’énorme scandale financier marquĂ© par la fraude Ă  la carte visa prĂ©payĂ©e et le dĂ©samour d’une large partie de sa clientĂšle dĂ©sabusĂ©e par autant de lĂ©gĂšretĂ© pour un Ă©tablissement financier leader, BGFI Bank est perçue comme la meilleure banque par 38,9 % des personnes interrogĂ©es. Elle devance Ă  la surprise gĂ©nĂ©rale BICIG (29,1 %) et UGB (11,7 %).

En dépit des bugs à répétition de ses Gabs installés à la hùte dans toute la ville, BGFI Bank est également considérée comme la banque la plus fiable par 34,7 % des sondés, devant à nouveau BICIG (31,1 %) et UGB (12 %).

S’agissant de la banque perçue comme la plus accessible au Gabon, figurent dans l’ordre BICIG (47,2 %), BGFI (25,8 %) et UGB (11 %).

Que ce soit en termes de notoriĂ©tĂ©, de fiabilitĂ© et d’accessibilitĂ©, on retrouve donc les trois mĂȘmes banques parmi celles les plus frĂ©quemment mentionnĂ©es par la clientĂšle gabonaise.

Descente aux enfers

MinĂ©e par des difficultĂ©s financiĂšres et des rumeurs de banqueroute maintes fois annoncĂ©es, la Postankank occupe de trĂšs loin la premiĂšre place du podium des banques les moins fiables du Gabon avec prĂšs de 50 % de citations, rapporte l’étude.

Elle est suivie par la Banque Gabonaise de DĂ©veloppement (BGD), mise en mars 2017 sous administration provisoire par la Commission bancaire d’Afrique centrale.

Téléchargez ici le rapport complet : Enquete secteur bancaire 2017__Gabon

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire