DIG/ Le gouvernement, à travers l’ancien ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé du programme Graine, Yves-Fernand Manfoumbi, a annoncé au cours d’une conférence de presse le 19 février 2018 à Libreville, le lancement prochain de l’opération ‘’Aliment 3 S’’ (Sains, Sûrs et Salubres).
Cette opération a pour objectif de réduire l’utilisation abusive des pesticides dans les exploitations agricoles sur toute l’étendue du territoire national.
Un renforcement du dispositif de contrôles sanitaires des aliments et des produits phytosanitaires sera dorénavant effectué sur toute la chaîne alimentaire, à l’importation, aux frontières maritimes, aériennes, terrestres et à la distribution.
« Cette opération s’inscrit en droite ligne avec l’un des l’objectifs stratégiques fixé par le Plan stratégique Gabon émergent, à savoir : « Garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle », incluant la sécurité sanitaire des aliments et la sécurité phytosanitaire », avait déclaré Yves-Fernand Manfoumbi.
Selon un rapport de l’Institut français de l’Environnement, environ 65 % des fruits et 35 % des légumes que nous consommons quotidiennement contiennent des résidus de pesticides, et 6 % de ces produits ont une teneur en pesticides supérieure à la limite maximale de résidus.
Brice Gotoa