« Nous devons trouver très vite des solutions pour ne pas nous enfoncer dans la crise pétrolière »

Direct Infos: En tant que membre du Syndicat des industries du Gabon, vous venez d’assister à la 4è édition du Forum Afrique  Developpement qui s’est tenu du 25 au 26 février à Casablanca au Maroc. Nous constatons que  la crise du pétrole s’est inévitablement invitée dans tous les débats. Comment appréciez-vous cette actualité ?

Mohamed Reslam : La crise du pétrole a créé beaucoup de problèmes aux industries. Nous devons trouver très vite des solutions pour ne pas nous enfoncer davantage. Premièrement, il faut se regrouper pour trouver des voies et moyens afin de gérer cette crise ensemble. Pour ce faire, à mon humble avis, nous devons relancer un nouveau programme économique. Il faut absolument une concertation entre l’administration centrale et les opérateurs économiques. Nous devons trouver des stratégies communes. Notamment en protégeant l’industrie locale en privilégiant la consommation nationale.

Mais quelles sont les mesures concrètes que vous proposez au gouvernement ?

Concernant la politique du gouvernement en matière industriel, il faut, comme je vous l’ai dit tantôt, encourager la consommation locale. Il faut que la production industrielle trouve d’abord ses débouchés au niveau national. Le gouvernement doit, dans ce sens, trouver les incitatifs nécessaires. Dans cette situation de crise, le secteur privé peut-être un moteur pour relancer la croissance. Tenez, selon un rapport de la Banque mondiale sur les pays émergents, 70 % des entreprises qui soutiennent la croissance sont gérés par des entrepreneurs locaux. Ca peut donc être le cas également du Gabon.

C’est-à-dire ?

Chaque pays peut avoir son propre modèle de développement. Le Gabon est différent, par exemple du Brésil. Prenez le cas par exemple du Maroc. Dans le secteur de l’automobile, ce pays est aujourd’hui capable de fabriquer des moteurs. Mais cela a quand même pris 17 ans. L’industrie ça se développe petit à petit. Mais pour y arriver, il faut absolument une concertation entre l’administration et le secteur privé pour trouver le modèle de développement  industriel adapté à notre pays.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire