DIG/ Le consortium composé du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et du groupe industriel Eranove a remporté le prix du « Best Water Deal 2016 » (meilleur projet de développement hydraulique), décerné par le magazine EMEA Finance.
Ce prix récompense le développement par le consortium FGIS-Eranove de deux projets d’aménagement hydroélectrique dont les conventions de concession avec la République Gabonaise pour la conception, le financement, la construction et l’exploitation des centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui ont été signées le 21 octobre 2016.
« Nous sommes très honorés de recevoir le prix EMEA Finance Best Water Deal 2016 pour les projets de Ngoulmendjim et de Dibwangui. Nous tenons à remercier le Gouvernement gabonais pour la mise en place d’un cadre incitatif pour les producteurs indépendants dans le secteur de l’énergie au Gabon qui nous permet d’investir dans des projets tels que ceux-ci. Ce prix est le résultat des efforts des équipes FGIS/ Eranove qui ont su, grâce à leur expertise technique et à une volonté commune, aboutir à un projet de développement qui fournira à terme une électricité propre, de qualité et à prix maîtrisé » a expliqué Serge Thierry Mickoto, Administrateur -Directeur général du FGIS.
Ces deux ouvrages permettront au Gabon à la fois de mieux exploiter son immense potentiel hydroélectrique et de mieux satisfaire ses besoins en énergie, au grand bénéfice de ses populations et de son développement industriel.
La centrale de Ngoulmendjim, d’une puissance installée estimée à 73 MW (mégawatts), avec un productible annuel estimé de 500 gigawattheures (Gwh), sera située à 125 km de Libreville, sur le fleuve Komo.
La centrale de Dibwangui, sur la rivière Louetsi, d’une puissance installée estimée à 15 MW avec un productible annuel estimé de 90 Gwh, sera, quant à elle, située à 152 kilomètres de Mouila, capitale de la province de la Ngounié.