Le gouvernement a décidé de retirer la responsabilité du chantier de construction de mille logements de la cité 3 dorades (3D) de Port-Gentil à la SNI et de l’octroyer au Fonds gabonais d’investissement stratégique(FGIS).
La signature du protocole de transfert s’est déroulé le mardi 20 décembre 2016 au ministère de l’Habitat entre le Vice-premier ministre, Bruno Ben Moubamba et les directeurs généraux de la SNI, Juste Valère Okologo, du FGIS, Thierry Mickoto, ainsi que du directeur général de l’entreprise adjudicataire EGCA, Mohamed Ben Ali.
Débuté en 2012, et abandonné en 2014 pour des raisons financières, près de 26 milliards de francs avaient déjà été investis sur ce chantier.
« Nous allons entrés en discussion et en négociation avec les responsables de EGCA pour que nous fassions ensemble l’économie de tout ce dossier. Savoir quel est le montant que nous devons mettre sur la table pour que tous ces logements qui ont débuté, soient terminés et que les ventes s’effectuent tel que ça avait été prévu avec la SNI. L’entreprise adjudicataire devra débuter les travaux en fin janvier si tout va bien », a annoncé Thierry Mickoto.