Le ministre délégué à l’Economie, Pascal Houangni Ambouroue, a effectué dernièrement une visite de terrain à Port-Gentil.
Dans la ville pétrolière, le ministre a pu constater que la barre des 2000 emplois précarisés est déjà atteinte. Une situation qui dépasse la seule implication de l’inspection du travail d’où l’interpellation de plusieurs employés d’entreprises sur le point de départ, à l’image de Robert Services et d’Halliburton.
A Robert Services, le ministre a été accueilli uniquement par le personnel. Aucun des dirigeants de l’entreprise n’était présent, malgré l’information de son arrivée. Le ministre apprendra par la suite que les propriétaires ont délocalisé les bureaux de la direction générale… à leur domicile privé.
C’est donc face à des agents désabusés et démotivés que Pascal Houangni Ambouroue a tenu à les rassurer, tant bien que mal, du soutien total du gouvernement face à leur situation.
En effet, les salariés de cette entreprise moribonde ne sont plus payés depuis six mois. Face à cette liquidation programmée, ils demandent que soit mis en place, au plus vite, un plan social.
“Nous ne revendiquons pas les augmentations de salaires, mais simplement la régularité de nos salaires, et dénonçons les licenciements massifs et abusifs de près de 1000 (mille) de nos collègues au mépris de la réglementation en vigueur”, a indiqué un délégué du personnel.
Du côté de la société Halliburton, le constat est à l’identique avec un léger mieux vu que les salaires continuent à être payés régulièrement, même si on note la fermeture progressive de la société.
Depuis près d’un an, l’entreprise américaine a renoncé à plusieurs contrats plongeant dans l’incertitude ses nombreux employés.