Fin des Délestages : Le retour à la normale prévu ce week-end, assure la SEEG

DIG / Les délestages qui perturbent Libreville depuis plusieurs jours pourraient prendre fin d’ici la fin de la semaine.

La SEEG indique que les travaux engagés après la rupture d’un conducteur sur une ligne principale devraient permettre de rétablir progressivement une alimentation électrique plus stable.

Une ligne stratégique hors service

L’incident, survenu dans la nuit du 13 au 14 septembre, a contraint la SEEG à basculer l’essentiel de la production électrique sur une ligne secondaire.

Cette infrastructure, insuffisamment dimensionnée pour absorber toute la charge, a rapidement atteint ses limites.

Pour éviter une panne généralisée, l’opérateur a donc recours à des délestages programmés par quartier.

La réparation sous pression

La SEEG affirme avoir mobilisé des équipements équivalents acheminés depuis Oyem, après le départ des prestataires internationaux d’Axxis peu avant l’incident.

La remise en service de la ligne principale est annoncée d’ici la fin de la semaine.

Elle doit permettre de réduire la saturation du réseau et de mettre progressivement fin aux délestages.

Pour les usagers, cette échéance est désormais attendue avec attention.

Car au-delà de la panne, l’incident rappelle la forte dépendance du réseau de Libreville à quelques infrastructures stratégiques.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire