Fin du FCFA : La France autorise la mise en place effective de l’Eco en Afrique de l’Ouest

DIG/ Décidée par les pays d’Afrique de l’Ouest, le 21 décembre 2019, pour une mise en place dès le 7 janvier 2020, la monnaie ouest africaine dénommée l’Eco a été entérinée, le mercredi 20 mai 2020 à Paris en France, au cours d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat français Emmanuel Macron.

Le projet de loi adopté par le gouvernement français sonne donc la fin du franc CFA dans les 8 pays de l’union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA).

Il adopte par ailleurs sa transformation en Eco, avec le maintien de la parité à 655,96 unités pour 1 €.

Cependant, il met fin à la centralisation des réserves de change des États d’Afrique de l’ouest auprès du Trésor français, conformément à l’accord conclu fin décembre entre la France et lesdits Etats.

La BCEAO pourra désormais placer ses réserves là où elle le souhaite. La France se retire aussi des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente. Elle retire particulièrement son ministre des finances de ces instances de gouvernance.

Le 21 décembre, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo d’une part et la France de l’autre ont décidé de ladite réforme pour une application dès 2020.

Mais le projet a suscité des remous au sein de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Controverse* Les pays non francophones de cet ensemble sous régional se sont sentis trahis par le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara parce qu’en juillet 2019, les 15 chefs d’Etats et de gouvernements de la communauté avaient décidé de la mise en place d’une monnaie unique dénommée « l’Eco », qui ne dépendrait pas uniquement de l’euro, mais qui serait arrimée à un panier de devises.

Cette décision, qui ne tient pas compte des pays de la zone Cemac (communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et qui continuera à utiliser le FCFA pourrait sérieusement irriter les autres 7 pays de la CEDEAO qui ne souhaitent pas concéder leur souveraineté monétaire à la France. Il s’agit notamment du Ghana, du Nigeria, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, de la Gambie, du Libéria et de la Sierra Léone.

Cyriaque NGOMA

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire