DIG/ La crypto-monnaie était au centre des échanges lors d’une conférence de presse organisée, le 28 novembre 2017 à la Chambre de commerce de Libreville, par des experts gabonais et un ambassadeur de la World cryptocurrency international (WCI).
La crypto-monnaie est une monnaie virtuelle qui se différencie des monnaies classiques. C’est une monnaie d’échange avec un système de transactions qui permet de payer, de transformer de l’argent et de le stocker.
« La crypto-monnaie comme toute monnaie a trois fonctions. Elle a une fonction de réserve de valeur, de payement, de transfert et elle a une fonction de placement et d’investissement. Aujourd’hui les transactions sur les crypto-monnaies excèdent l’ensemble des transactions western union dans le monde. C’est vous dire que c’est un marché qui est naissant mais qui est en forte croissance et auquel il faut s’intéresser dans l’avenir », a indiqué Willy Ontsia, expert gabonais.
Aujourd’hui, sur le marché financier il y a plus de 1 195 crypto-monnaies qui circulent notamment le Bitcoin créer en 2009 et qui valait à cette époque 1$. Actuellement le Bitcoin vaut environ 10 000$, un peu plus de 5 millions de francs CFA.
« Il faut savoir qu’aujourd’hui la crypto-monnaie c’est la monnaie du future. Bientôt vous n’utiliserez ni les cartes bancaires, ni des pièces, ni des billets, ni des ordres de virement. Tout se passera de personne à personne à travers une plateforme qu’on appelle la blockchain qui va permettre de faire des transferts d’argents et faire des payements à un coût moins élevé, dix fois moins élevé qu’aujourd’hui », a ajouté le conférencier
Fabriquée de façon numérique, la crypto-monnaie est un produit encore méconnu du grand public en Afrique.
Brice Gotoa